CUPARUC

Vol. 13, no. 2. August/août 2004

RÉSUMÉ AGA 2004

1. Le président souhaita la bienvenue aux membres et invita les non-membres à adhérer à l'Association. Il souhaita la bienvenue aux nouveaux membres suivants: Guy Le Cavalier, Graham Metson, Marie-Hélène Nochere-Ouimet, Pierre Parc, Florence Stevens et Frances Weller. Il annonça avec regret le décès de Roland Aylwin, Elizabeth (Cissie) Beattie, Don Fraser et Bob Pallen.
2. Geoff Adams rappela la création du programme de bourses. Pour 2003-2004 quatre bourses d'excellence et quatre bourse d'aide financière, de 2.000$ chacune, avaient été décernées. Les gagnants étaient Danielle Badgely (B.A., biologie), Ana Maria Busnita (B.Eng., génie électrique et informatique), Tiffany-Lee Giancola-White (B.Comm., comptabilité), Gary Germeil (B. Comm., marketing), Nancy Lamontagne (B.F.A., photographie), Daniele Bruno Poliforni (B. Eng., génie mécanique), Lois Esther Rowe (B.F.A., fibres), Anne-Marie Taravella (B.A. traduction). Quatre bourses de niveau supérieur, de 4.000$ chacune, avaient été décernées à Kinga Araya (Ph.D., programme spécial individuel), Bao Zhu Liu (M. Eng., génie électrique et informatique), Jean Riddle (M.F.A., Studio Arts), Jian Ming Zhang (M.A., Public Policy and Public Administration). Les récipiendaires qui pouvaient assister eurent l'occasion de parler de leurs projets..
3. Le Président annonça que le programme des activités avait été interrompu à la suite du décès de Bob Pallen. Il était à espérer que le sondage auprès des membres qui était en cours permettrait de mieux évaluer la demande.
4. En l'absence de Phil O'Doherty à cause de maladie, Colin Waters présenta un rapport intérimaire des revenus et des dépenses pour la période du 1er juin 2003 au 31 mars 2004. Les revenus étaient de 4.286,21$ et les dépenses étaient de 4.309,05$, le solde étant de 9.380,35$. Il fut accepté que la cotisation demeure à 15$.
5. Howard Fink fit rapport sur les activités du Comité de Retraite. La valeur du Fonds de Retraite, qui s'élevait à 470m.$ en décembre 2001 et à 432m.$ en décembre 2002 avait atteint 483m.$ en décembre 2003 (+17%) et 503m.$ (+5.2%) le 31 mars 2004. À l'heure actuelle il y avait un petit surplus, mais il doutait de la possibilité d'une indexation pour l'année en cours, puisqu'il y avait encore du rattrapage à faire dans le contexte de la baisse des années passées. Quant au recours collectif, il rapporta que les auditions de l'appel du jugement portant sur la juridiction, prévues pour ce jour même, avaient été annulées. Il rappela à l'auditoire que la Cour avait rejeté la motion initiale parce qu'elle ne s'adressait pas à l'instance appropriée, mais que l'APUC en avait appelé de cette décision. Les avocats de l'APUC pourraient même porter le litige devant la Cour Suprême, si celle-ci autorise ce recours.
6. En ce qui concerne le Comité des Avantages sociaux, le Président annonça qu'il n y avait rien à signaler, puisque ce comité ne s'était pas réuni depuis l'automne. Il y avait quand même des progrès à signaler dans un autre domaine. À la suite d'une initiative lancée par Howard Fink et lui-même, on avait accordé aux retraités le droit à la présence d'un observateur, sans droit de vote, auprès du Conseil d'Administration. Cet observateur a le droit d'assister aux séances, tant à huis-clos qu'ouvertes de toutes les assemblées, régulières ou spéciales, du Conseil d'Administration, ainsi qu'aux assemblées annuelles de la Corporation. Il a aussi le droit de soulever toute question pertinente aux intérêts des membres inactifs du Régime de Retraite. Ce représentant doit être nommé par l'ARUC, ce qui identifie implicitement l'Association comme la voix de tous les inactifs (retraités et autres ayant droit). L'Exécutif de l'ARUC l'a nommé à ce poste, et il a assisté récemment à sa première réunion. Dans le contexte de la révision du Code des Droits et des Responsibilités, il avait proposé que ce code s'applique aussi aux inactifs. Cette proposition devait être débattue lors de l'assemblée du mois de mai. En réponse à un membre qui demandait de savoir pourquoi les inactifs n'étaient pas assurés pour le coût des soins dentaires et visuels, Howard Fink rappela aux membres que la question avait été soulevée il y a quelques années, mais que les membres à l'époque avaient rejeté la proposition parce qu'elle coûterait trop cher. Cette question constituait néanmoins une priorité pour la Fédération des Associations de Retraités des Collèges et des Universités du Canada. Grâce à des fonds en provenance de l'extérieur, il devait assister, en compagnie du Président, aux réunions de cet organisme à Winnipeg au mois de mai.
7. Peter Paquet fit rapport au nom du Comité technique. Le site Web fonctionne à cupa.concordia.ca. Une liste Majordomo d'adresses de courriel des membres a été créée - une adresse de courriel en groupe - ce qui pourrait réduire le coût de laposte. Le membres doivent solliciter l'adhésion, mais celle-ci ne coûte rien. Pour les détails, voir le site Web.
8. Geoff Adams fit rapport au nom du comité des candidatures, dont les recommandations pour 2004-2005 étaient les suivantes: Président - Graham Martin; Vice-président - Howard Fink; Secrétaire-trésorier - Colin Waters (nomination intérimaire en attendant la nomination d'un trésorier pour remplacer Phil O'Doherty, qui a démissionné pour des raisons de santé); Membres généraux (continuation de mandat) - John Fiset, Barbara Harding, Peter Paquet; Membres généraux (nouveaux) - Bérengère Gaudet-Tremblay, Shirley Maynes, Stephen Kumarapeli; Membre d'office (rédacteur de CUPARUC) - Jim Whitelaw; Représentants auprès du Comité de Retraite et du Comité des Avantages sociaux - John Hall et Howard Fink (suppléant). Geoff Adams remercia John Hall et Howard Fink pour leur dévouement et le succès qu'ils avaient connu dans ces fonctions.
9. Le Président présenta le docteur Joe Schwarcz, directeur de l'Organisation pour la Science et la Société de l'Université McGill, et auteur, journaliste et commentateur très connu, qui prit la parole sur le thème "The Science of Ageing". Le docteur Schwarcz prononça une conférence des plus divertissante, qui traitait, entre autres choses, des tentatives des générations passées pour prolonger la vie et en améliorer la qualité, le tout accompagné d'images audiovisuelles amusantes. Cette communication fut très bien reçue et très appréciée. Le conférencier fit remarquer qu'il donne régulièrement des cours, ouverts au grand public, le mardi soir, sous l'égide du McGill Centre for Continuing Education. Mary Baldwin remercia le conférencier.
10. La prochaine assemblée aura lieu vers la fin du mois d'octobre.